Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

David CHEVALLIER

David CHEVALLIER

Improviser, c’est composer en direct

David chevalier © Jean-Baptiste millot

Improviser ensemble, c’est composer ensemble et en direct.
Les problématiques de l’improvisateur sont souvent proches de celles du compositeur.
Au cours de nos séances de travail, nous passerons de musique écrite à la musique improvisée, et nous identifierons ces fameuses problématiques, afin de nous forger des outils.
On parlera de rythme, de structure, de prise de parole, d’écoute, on fera des exercices ludiques, tout cela pour bâtir ensemble un répertoire.
Henri Purcell, Steve Reich, Miles Davis, Claudio Monteverdi, The Police (entre autres) seront nos inspirateurs ou pas
En matière d’improvisation, s’il peut y avoir des rêgles, il est parfois possible de s’en affranchir.

Né en 1969, de parents musiciens, David Chevallier étudie la guitare classique, puis se passionne pour la composition, l’improvisation et le jazz. Longtemps compagnon de route de jazzmen tels que Laurent Dehors, Patrice Caratini, Jean-Marie Machado, il fonde en 2003 sa propre compagnie musicale, le SonArt, qui explore les possibilités de rencontres entre univers musicaux éloignés, tels que Baroque et Jazz contemporain, Jazz et Pop, musique de chambre et jazz… Cette diversité d’inspiration nourrit son style, son identité musicale.
C’est ainsi qu’il adopte le théorbe et la guitare baroque, qu’il utilise aussi bien pour jouer des chansons de Björk que pour faire du continuo. Mais David Chevallier ne délaisse pas pour autant l’improvisation et le jazz, comme en témoignent ses « Standards & Avatars » et « Second Life », portés par son trio avec Sébastien Boisseau et Christophe Lavergne. La chanteuse canadienne Kyrie Kristmanson se joindra par ailleurs à cette formation pour la création de « The Ophelia Songbook », en janvier 2019.
David Chevallier est actuellement accueilli par la Soufflerie, EPCC de Rezé, dans le cadre du dispositif de résidence de compositeur associé dans une scène pluridisciplinaire, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la SACEM