Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

Samedi 23 août – 21h

Samedi 23 août : clôture du festival

Fleur21h // Cluny
Théâtre des Arts – cinéma
         15€ / 20 €

 

Louis Sclavis Silk and Salt mélodies quartet

Louis Sclavis (clarinettes, saxophones), Benjamin Moussay (piano, claviers), Gilles Coronado (guitare), Keyvan Chemirani (percussions).

 

sclavis et chemiraniOn ne résume pas la carrière de Louis Sclavis en quelques lignes. Il est, depuis une trentaine d’années, l’exemple absolu de la liberté qu’ont pris les musiciens européens à l’intérieur de ce qu’on appelle le jazz. Instrumentiste perfectionniste,  il est autant lui-même dans le lâcher-prise de l’improvisation sans filet que dans l’exécution minutieuse de partitions complexes. Son appétit de rencontres et de projets nouveaux et, surtout, la générosité de sa présence scénique, le don de soi sans réserve qu’il manifeste dans chacun de ses concerts, font le reste.  L’adjonction à son trio Atlas (Moussay, Coronado) du magnifique percussionniste iranien Keyvan Chemirani l’a amené à imaginer ce programme de mélodies des routes de la soie et du sel.

A Voir :

 

“Cette création vient à la suite du précédent projet que j’ai réalisé en trio avec Benjamin Moussay et Gilles Coronado “Sources” . Elle réunit plusieurs envies : celle de continuer le travail musical avec ces deux musiciens car le premier projet m’a permis d’entrevoir beaucoup de nouvelles possibilités musicales , tant au niveau de l’écriture que de l’improvisation en concert, l’envie comme souvent dans ma pratique de fidéliser un groupe, et enfin d’y joindre Keyvan Chemirani , musicien avec lequel je désire depuis longtemps travailler, et qui, à l’occasion d’une invitation à jouer avec le trio lors du festival de Vaulx en Velin 2012, m’a convaincu qu’il était l’apport essentiel à la réalisation de ce nouveau projet. Son domaine musical , sa pratique et sa culture vont me permettre de développer l’idée que j’ai d’un jazz aventureux et populaire , dans lequel raisonnent des identités venant de traditions très différentes mais complémentaires . L’apport d’un autre instrument que les percussions de Keyvan Chemirani serait anecdotique alors que son jeu et le son de ses instruments enrichissent l’ensemble d’une quatrième dimension. Le titre même provisoire de “sel et soie” indique ma volonté pour cette oeuvre de parcourir en nomade une route d’Asie centrale imaginaire mais aussi d’aborder l’idée de l’émigration dans l’histoire du monde . Il y a là un retour à ce qui a toujours fait le jazz. L’inspiration aura aussi comme encrage les travaux de certains photographes comme Robert Franck ou Frédéric Lecloux et l’écriture musicale aura dans la plupart des pièces comme point de départ les rythmes iraniens dont Keyvan Chemirani est un maitre. Cette musique sera comme toujours dans mes créations, parcourue de mélodies, de chants , de rythmes et de chaos . “

Louis Sclavis
Novembre 2012

A écouter :

DisqueSclavis

Louis Sclavis, Atlas Trio
Extraits sur le Label ECM/Universal

 

Pour en savoir plus sur Louis Scalviscliquez ici