Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

Jean-Luc Cappozzo

L’improvisation, un art de vivre ?

« Je propose de travailler dans ce stage, en dehors de tout jugement de valeur, sur ce qui se passe quand on improvise librement: comment se sent-on ? Comment les autres reçoivent notre musique ? Comment gère-t-on un discours, dans un lâcher prise total ? Dans la maîtrise d’une construction ? Quelle image sonore de soi veut-on montrer ? Quelle conscience a-t-on de la place qu’on a en jouant à plusieurs ? Quelle conscience avons-nous de l’énergie que nous dégageons en jouant ? Voilà quelques pistes que nous envisagerons dans le jeu à plusieurs et en solo. »

Jean-Luc Cappozzo © Rémi Angeli

Jean-Luc Cappozzo, trompettiste incontournable de la scène européenne, a aussi bien travaillé le jazz, la musique classique que la musique traditionnelle.
La rencontre en 1984 avec Dizzy Gillespie qui l’invite à participer à son concert fut déterminante. Il a obtenu en 1988 le diplôme d’état de professeur de jazz et ouvre une classe de jazz à Roanne où il est professeur de trompette. Il a participé à de nombreux projets de scène : collectif ARFI, 5tet de Louis Sclavis, Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian. 5tet de Sophia Domancich, 4tet de Denis Fournier, 5tet de Joëlle Léandre… Il a créé un quartet avec Jean Aussanaire, Rémi Charmasson et Bernard Santacruz et une pièce musicale « Du Vent chez Johannes » avec le quatuor à cordes Johannes. Il a rejoint en 2005 l’orchestre mythique européen : le Globe Unity Orchestra. Il compose divers duos avec les contrebassistes Joëlle Léandre ou Eric Brochard, la chanteuse Géraldine Keller, le batteur Paul Lovens, le tubiste Michel Godard, le pianiste Umberto Petrin et les trompettistes Axel Dörner ou Herb Robertson.