Jazz Campus en clunisois

Le Vieil Homme et la Mer

© Pascal Blais Studio

Après le succès de Bobines Mélodies (plus de 150 représentations depuis sa création en 2006), le trio poursuit l’aventure du ciné-concert en créant un programme riche et varié autour du film : Le Vieil homme et la mer, magnifique oeuvre entièrement créée en animation de peinture sur verre.
Au programme : Le vieil homme et la mer (A. Petrov, studios P. Blais/Québec), Monsieur Cok (F. Dion, Papy 3D), Insomnia (V. Lescov, RijaFilms/Lettonie), à la Française (Julien Hazebroucq, Emmanuelle Leleu…, Autour de minuit), Masques (J. Boulbès, Lardux films), Destiny (Fabien Weibel…, ESIA Bellecour 3D), ainsi que plusieurs “fictions musicales et visuelles” fabriquées en direct par les musiciens qui tissent le lien d’une narration imaginaire tout au long du spectacle.
Ce ciné-concert est aussi un véritable spectacle car il est composé de “moments” où musique et images sont créées en direct par le trio (images de synthèse, objets filmés en direct, etc.).
Ces séquences tissent le lien entre les différents films du programme et donnent également à voir la façon dont les musiciens fabriquent en direct musique et bruitages. C’est aussi pour le trio l’occasion “d’inverser la vapeur” en créant les images de la musique ! Outre leur qualité artistique, les films ont été choisis avec le souci de montrer différentes techniques de réalisation : peinture sur verre, dessin animé, images de synthèse….
Autant de poésie que de fantaisie.

 

 

 

AVEC L’EFFET VAPEUR
JEAN-PAUL AUTIN | saxophones, clarinette basse, flûte à bec, accessoires
XAVIER GARCIA | sampler, laptop, traitements
ALFRED SPIRLI | batterie, objets détournés

www.arfi.org

L’ARFI est une compagnie subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Sacem.