Jazz Campus en clunisois

Jeune public 11-16 ans

Cyril Hernandez

JAZZ REMIX

 

Un atelier pour jouer avec les sons, avec leur matière et nos imaginaires. Un atelier pour créer ensemble au fil de manipulations et découvertes sonores collectives.

Nous jouerons avec le potentiel de l’enregistrement et de la manipulation du son en utilisant les ressources de l’informatique musical (ordinateurs, enregistreurs micros, logiciel de mixage et d’édition). Nous aiguiserons nos sens en jouant collectivement avec les outils numériques. Nous jouerons avec les rythmes et les couleurs du son. Nous mêlerons sons instrumentaux et sons électros joués en direct. Il s’agira d’explorer le son et sa transformation.

 

Biographie
Compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste, performer, interprète, plasticien sonore…, Cyril Hernandez est tout cela à la fois mais à tous ces qualificatifs, il préfère celui de musicien.
Sans vanité artistique, ce qui lui importe, c’est la musique, celle qui l’accompagne au quotidien, qui alimente son regard sur le monde et anime ses rêves.
Il est directeur artistique de la compagnie La Truc, un « machin au féminin » ouvert aux artistes d’univers différents, touche-à-tout comme lui, prompts à créer des œuvres aux frontières des genres artistiques (cirque, danse, théâtre, marionnette). Des créations où le corps et l’espace sont mis en jeu.
En tant qu’interprète, il joue avec Pierre Boulez, Steve Reich, Martha Argerich et aussi avec Emilie Simon. Explorateur de formes et de sons, il s’évade volontiers des lieux de représentation classique pour investir l’espace public avec des performances et des installations originales. Dès 2006, apparaissent ainsi les premiers MobilaSons, que l’on découvre ensuite à l’Abbaye de Noirlac, à Bogota, à Rio ou au Carreau du Temple à Paris. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, il passe six mois au Brésil, entre 2007 et 2008, où il présente ses premiers ImaginaSons. En septembre 2009, il est invité à Salvador de Bahia, au PercPan, festival mondial de percussions, par Marcos Suzano, le plus célèbre percussionniste brésilien, qui le reconnaît comme l’un des musiciens les plus inventifs d’aujourd’hui. Autres destinations : le Mexique, le Paraguay, le Japon, et Cuba…

 

En partenariat avec le club jeunes du clunisois

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • QUAND ?

    Du mardi 20 au vendredi 23 août 2024
    4 jours avec 3h de musique/jour + activités, veillées
    Hébergement sous tente à Cluny.

  • PUBLIC

    11-16 ans, musiciens et non musiciens.

  • RESTITUTION

    Concert de fin de stage prévu vendredi 23 août après-midi de 14h à 18h.

     

     

     

     

    —————————————————————————–

    Informations et inscriptions à partir du 19 juin   clubjeunes@enclunisois.fr – 06 72 46 22 27