Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

David CHEVALLIER

La musique de Bill Frisell

David Chevallier © Phil Journe
David Chevallier - Photo ©Phil Journé

Bill Frisell est un guitariste et compositeur d’une grande originalité.
Jamais tenté par la démonstration, toujours au cœur de la musique, aussi créatif dans les contextes totalement improvisés que dans l’interprétation de standards de jazz (ou de rock), il a développé un langage très personnel, qui influence bon nombre de guitaristes depuis de nombreuses années.

Bill Frisell est aussi un explorateur de tous les idiomes musicaux américains, d’Aaron Copeland à Madonna, en passant par Thelonius Monk ou Charles Ives…

Sa musique me semble être un terrain de jeu parfait pour aborder des problématiques qui me tiennent à cœur :

            • Comment trouver sa place dans un son d’ensemble ?

            • Comment improviser des formes musicales à plusieurs ?

            • Comment passer de l’écrit à l’improvisé avec fluidité ?

Nous aborderons tout cela, et bien plus, en nous appuyant sur la musique de Bill Frisell.
www.billfrisell.com

 

Biographie
David Chevallier fait partie de ces musiciens qui aiment changer de direction, n’hésitant pas à sortir de leur zone de confort pour aller explorer de nouveaux horizons. Compositeur prolifique et improvisateur aguerri, il cultive son style à part et trace un chemin particulier. Longtemps compagnon de route de jazzmen tels que Laurent Dehors ou Patrice Caratini, il a fondé sa propre compagnie musicale, le SonArt, qui explore les possibilités de rencontres entre univers musicaux éloignés, et s’intéresse particulièrement aux points de jonction entre musique baroque et jazz contemporain. Il ajoute alors à sa panoplie le théorbe et la guitare baroque, qu’il utilise aussi bien pour jouer des chansons de Björk sur instruments anciens, que pour faire du continuo au sein d’ensembles baroques. Mais David Chevallier ne délaisse ni la guitare électrique, ni le jazz, ni l’improvisation, comme en témoignent ses projets en trio, son duo Zèbres avec Valentin Ceccaldi, ou son nouveau solo, Le Coeur du sujet.         

www.lesonart.net