Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

Pascal BERNE

Jeux d'orchestre

Pascal-Berne-©Photo-Eric-Hurtado
Pascal Berne - Photo©Eric Hurtado

Construire ensemble un grand orchestre, un collectif aux identités multiples, tant par la grande diversité des textes musicaux abordés, que par ce que chacun des participants pourra y apporter. Un ensemble généreux, en quête d’intensité permanente, où chaque instrument trouvera sa place, tant pour faire vivre l’écriture spécifique de chaque œuvre que pour y faire entendre sa propre voix.  Transgressions des codes autant que fidélité à l’esprit des anciens, appropriation d’une pop transfigurée, évocation des racines africaines dont les diverses ramifications ont mené au jazz et aux musiques actuellement innovantes. Voilà quel sera notre point de départ.

Au programme : Sun Ra, Chris McGregor, Thomas de Pourquery, Frank Zappa…

 

Biographie

Après des études au conservatoire de Grenoble (médaille d’or de solfège et d’écriture, classe de cor d’harmonie), il s’oriente vers la composition et la pratique de la contrebasse.
Il compose et arrange pour de nombreux ensembles (L’orchestre philharmonique de Munich, l’ensemble de cuivres et de percussions de l’ONL, L’atelier des Musiciens du Louvre Grenoble, les 6 voix de Résonance contemporaine, la Maitrise de la Loire …)
Il reçoit le prix de l’orchestre au concours d’écriture pour grand ensemble de jazz, à l’initiative de l’O.N.J. en 1996. En tant qu’instrumentiste, il collabore avec de nombreux musiciens emblématiques du jazz et des musiques improvisées (Andy Sheppard, André Ceccarelli, Romane, Rolando Faria, Daniel Mille…) et au sein de La Forge : Christophe Monniot, Marc Ducret, François Thuillier,  Guillaume Roy, Dominique Pifarely,Wolfgang Puchnig…
Il s’intéresse à d’autres domaines du spectacle vivant, en témoignent son travail avec Michèle Bernard (chanson) dont il signe les arrangements depuis 1999 et sa complicité avec le guitariste Romane (jazz manouche) avec qui il enregistre deux disques, Acoustic quartet, et French Guitar. Il dirige depuis une dizaine d’années le Jav-contreband, grand ensemble emblématique de l’association Jazz Action Valence. Il est co-fondateur de La Forge, collectif au sein duquel il porte plus particulièrement le Novo Quartet et a écrit le spectacle musical Pablo, pour lequel il a reçu en 2014 l’Aide à l’écriture musicale de l’Etat.