Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

Jeudi 26 août 2021 – 19h

Jeudi 26 août

La Litanie des Cimes

Festival Jazz Campus La Litanie des Cimes - Photo Stan Augris
© Stan Augris

Concert en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux.

Créé en 2019 par le violoniste Clément Janinet (originaire de Beaune) avec Elodie Pasquier (native de Tournus) aux clarinettes et Bruno Ducret (d’ascendance notable) au violoncelle, « La Litanie des Cimes » joue avec les grands mouvements, les tempos lents d’apparence, et des contemplations harmoniques. Au sein de ce trio, l’improvisation est libre et introspective sans être recluse.

« Les harmonies échangées sont sans cesse rebattues par la répétition des motifs. On y entendrait presque des dialogues agités. L’énergie y est ardente. Fouillis intime contre clarté commune, vivacité du trait contre délicatesse mélodique. Cette musique, très ouverte, pourrait sonner comme une bande son d’après la fin du monde, entendue depuis le sommet des grands arbres. »

Ça, c’est eux qui le disent mais, Bourguignons ou pas, ces trois-là font partie de ce que la jeune génération a de meilleur à nous offrir.

A écouter :
Clément Janinet “La litanie des cimes”
Label Gigantonium !

Avec :
Clément Janinet, violon
Elodie Pasquier, clarinettes
Bruno Ducret, violoncelle

AJCJazz Migration

 

 

Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français.

Logo centre des monuments nationauxL’abbaye de Cluny, fondée en 910, rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen âge avec près de 1400 dépendances et plus de 10 000 moines répartis dans l’ensemble des monastères. La mémoire de sa splendeur est incarnée par la Maior Ecclesia, plus grande église romane jamais édifiée puis détruite après la Révolution française. Aujourd’hui encore, on peut découvrir les plus hautes voûtes du monde roman en parcourant les vestiges de cette architecture d’exception. L’abbaye se découvre par un vaste circuit allant des voûtes du transept de l’église, en passant par le monastère du XVIIIe siècle, la salle capitulaire, jusqu’au Farinier avec sa charpente en berceau du XIIIe siècle.
Abbaye de Cluny – Place du 11 août 1944 – 71250 Cluny – 03 85 59 15 93 – abbaye-de-cluny@monuments-nationaux.fr – www.cluny-abbaye.fr – https://www.facebook.com/AbbayedeCluny/

Dégustation à partir de 20h
sur le village du festival
Vins de la Cave de Bissey-sous-Cruchaud