Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

Pierre DURAND

Du groove avant toute chose

Jazz campus en Clunisois stage Pierre Durand
Pierre Durand - Photo © Sylvain Gripoix

Le groove est crucial, tant pour la composition d’un morceau que pour la cohésion d’une formation.
On devrait même parler des grooves car chaque musique a le sien.
Aujourd’hui, avec le rythme de vie que nous menons, nous ne prenons pas assez le temps de travailler cet aspect et de le mettre en valeur.
À cela s’ajoute le thème du morceau, sa structure, son harmonie… Tous ces éléments additionnés font que le groove passe souvent à la trappe.
Avec ce stage, nous aurons le temps d’en travailler quelques-uns, incontournables dans le jazz : New Orleans, swing, funk, Afrique de l’Ouest et Afrique du Nord (Mali, Mauritanie, Maroc).

C’est ce que je vous propose de ressentir et de jouer pendant cette semaine.
En parallèle, je m’attacherai à vérifier avec vous que vos notes de musique correspondent à ce que vous entendez et non à un réflexe, une habitude.
Car le plus important est de donner du sens aux notes.


Biographie

Pierre Durand est guitariste et compositeur de jazz. Son premier choc musical s’appelle Atahualpa Yupanqui. À 16 ans il découvre le Blues, c’est une révélation. À la majorité, c’est le Jazz qui le happe.
Attiré par les musiques « à racines », il intègre le département jazz du CNSM de Paris pour suivre les cours de musique traditionnelle d’Inde du Nord du sitariste Patrick Moutal. Il obtient un prix de CNSM.
Pierre se produit en solo et avec son « ROOTS » 4tet.
En compagnie du flûtiste Joce Mienniel, il rend hommage à Ali Farka Touré avec « Un Jour de Blues à Bamako ».
Il compose et joue avec Marine Bercot dans un répertoire de chanson française urbaine, « Ravi(e)s », prix de l’académie Charles Cros.
Amoureux de la littérature, il propose avec le metteur en scène Joël Jouanneau des concerts-lecture où sont lus Henri Michaux, William Faulkner, Blaise Cendrars. Féru de cinéma, il joue des ciné-concerts.
Sideman recherché, il joue ou a joué avec Archie Shepp, Famoudou Don Moye, Daniel Humair, L’ONJ (Orchestre National de Jazz), Yasiin Bey (ex-Moss def), Amina Claudine-Myers, Daniel Zimmermann, Airelle Besson, Anne Paceo, …
Pierre Durand est enseignant au conservatoire du XXème arrondissement et participe à des ateliers d’initiation au jazz au sein d’établissements scolaires classés REP (réseau d’éducation prioritaire). Il anime des ateliers d’écriture/composition dans des classes relais en Seine-Saint-Denis avec Marine Bercot, il se produit également en prison.