Sylvaine Hélary, instrumentiste et compositrice, a élaboré ce programme pour les quatre flûtes en utilisant les techniques dites « étendues » qui donnent à entendre des sons soufflés, bruits de clefs, sifflements d’harmoniques ou tout autre timbre inattendu et subtil. Ces ambiances dressent un paysage sonore dans lequel apparaissent plusieurs morceaux composés pour l’occasion, axés autour de mélodies et arabesques, qui interrogent la lenteur et le rapport au temps. Mais pas seulement : des envolées, des sursauts, des mots traversent ces instants.
« Quand on sort d’un état de somnolence et que nos oreilles reviennent peu à peu aux sons extérieurs, ça nous plonge dans une disposition toute particulière aux sons. Il s’agit d’un moment de transformation de la présence au monde. Conçue à partir de l’exploration de cet état particulier, mais pouvant être jouée dans différents contextes et pas seulement lors du réveil, cette musique a ainsi une fonction, créant le cadre sonore d’un moment imaginé en rituel de l’éveil. » – Sylvaine Hélary
avec : Sylvaine Hélary flûtes
Cette création est soutenue par le dispositif DGCA-SACEM de compositrice associée au Théâtre de Vanves (2020-2022).
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK