Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

Festival et stage de Jazz en sud Bourgogne du 19 au 26 août 2017, à Cluny et alentours.

Denis Badault

STAGE COMPLET
Denis Badault : « Google est formidable! »

Quand on tape « Individuel et collectif » dans Google, il nous propose en recherche associée : l’aléatoire, l’insolite, le prévisible ! C’est trop beau quand on veut parler d’improvisation libre et de la place de chacun dans la conversation musicale en train de se créer.

En effet, ces trois mots pourraient nous servir de guide dans notre démarche artistique et pédagogique : l’aléatoire ou le désir de ne pas tout contrôler, l’insolite ou la nécessité de la surprise, le prévisible ou comment mesurer l’intérêt d’une musique en regard de son degré de prévisibilité.

Mais, pour parvenir à une expression libre il faut en amont acquérir du vocabulaire individuel et collectif.
Individuel : avec 2000 mots, je suis plus libre pour m’exprimer qu’avec 200.
Collectif : comment je réagis à la proposition de l’autre, comment impulser ?
Nous travaillerons donc à la fois la prise de conscience dans le travail (pourquoi je fais ça, comment ça marche) et le lâcher-prise dans le « jouage » (non, quand je joue je ne pense pas à tout ça !).

« Quand je joue, c’est mon inconscient qui s’exprime. Mon conscient s’occupe des autres musiciens. » Dave Holland

 

 

Denis Badault NB by Franck Bigotte

Denis Badault by Franck Bigotte

Denis Badault, pianiste, compositeur, improvisateur, chef de chantiers… études musicales classiques (piano, écriture) au CNSM de Paris. Prix de soliste au Concours National de Jazz de La Défense en 1979. En 1982, il crée la Bande à Badault. En 1986, François Jeanneau le choisit pour être le pianiste du premier Orchestre National de Jazz. En 1991, il est nommé directeur musical de l’ONJ pour trois saisons. Il est régulièrement sollicité pour des commandes d’écriture, de l’Harmonie municipale de Seclin à l’Orchestre National de Montpellier. Parallèlement, il développe une activité de pédagogue autour de l’improvisation libre et l’interprétation (au CRR et au Pôle Supérieur de Toulouse). Sa curiosité l’amène naturellement à travailler avec la danse contemporaine (Loïc Touzé), l’électronique (Olivier Sens) ou des auteurs-chanteurs comme Eric Lareine (cd “L’évidence des contrastes”, 2014).

 

 

Plus d’infos : http://wanbliprod.com/artistes/denis-badault/

Pour télécharger le bulletin d’inscription, cliquez ici.