Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

Festival et stage de Jazz en sud Bourgogne du 19 au 26 août 2017, à Cluny et alentours.

Mercredi 17 août 21h

Mercredi 17 août - 21h

FleurminisiteCluny, Théâtre les Arts
11 € / 16 €

Eve Risser ``White desert orchestra``

17 août Eve Risser DR

17 août Eve Risser DR

Eve Risser piano, composition
Sylvaine Hélary flûtes
Antonin-Tri Hoang sax alto, clarinettes
Benjamin Dousteyssier saxophones
Sophie Bernardo basson
Eivind Lonning trompette
Fidel Fourneyron trombone
Julien Desprez guitare
Fanny Lasfargues basse électroacoustique
Sylvain Darrifourq batterie

 

De la pianiste et compositrice Eve Risser (déjà présente en 2015 à Jazz Campus dans le roboratif duo « Donkey Monkey), on sait que, mise en lumière par sa participation à l’Orchestre National de Jazz ces dernières années, elle était déjà une ressortissante de la nouvelle scène improvisée française et européenne, partie prenante d’une dizaine de groupes allant de la petite à la moyenne formation. La grande nouvelle est donc la création de cet ensemble de dix musiciens, composé de représentants de sa génération, celle qui marie technicité à toute épreuve, ouverture artistique tous azimuts et sens de la prise de risque. Eve Risser s’est servie de données minéralogiques et géologiques pour imaginer les fascinants parcours de ce  » White Desert Orchestra », sinuant entre des passages encaissés, entre des failles sur les flancs desquelles on peut voir (entendre) les strates du jazz, de la musique classique et contemporaine, pour atteindre un profil d’équilibre toujours imprévisible. Et basculant dans la rêverie.

 

Eve Risser « invente comme elle respire (…), elle a imaginé cette formation atypique face à la beauté grandiose des grands canyons américain (…) un univers poétique et émouvant, aux confins de la musique de chambre et du post-jazz contemporain». Jazzmagazine

 

Le premier répertoire du White Desert Orchestra a été co-produit par le festival Banlieues Bleues (avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis), et par le festival Jazzdor Strasbourg et fait l’objet d’une aide au projet de la DRAC Ile-de-France en 2015 et d’une Commande d’Etat pour la composition.

Enregistrer