Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

Festival et stage de Jazz en sud Bourgogne du 19 au 26 août 2017, à Cluny et alentours.

FrançoisRaulin2013

François RAULIN : « Africa roots AND fruits »

« Nous allons nous retrouver pour explorer à la source quelques unes des riches traditions africaines, notamment la musique Mandingue (Mali et pays du Niger…), la musique Ashanti du Ghana et la musique du peuple Shona du Zimbabwe (la grande tradition de la mBira).
Nous irons voir ce que le  jazz a produit à partir de ces racines, en adaptant pour notre ensemble des morceaux de Abdullah Ibrahim Dollar Brand et de Chris MacGregor.
Cette rencontre sera l’occasion de découvrir et de pratiquer la grande richesse polyrythmique de ces musiques, et de se faire plaisir en jouant des arrangements pour grand ensemble, qui font la part belle à la rythmique, aux percussions, aux anches et aux cuivres.
Apportez des percussions : boule perlée, cloche « cowbell », cloches doubles « gangkokoué », petits tambours, petits djembé, doundoun, tama/longa-tambour d’aisselle, instruments frotteurs et tapeurs. A l’issue de cette semaine, vous pourrez rapporter des pistes d’écoute et de pratiques qui, je l’espère, nourriront votre travail musical personnel. »

François RAULIN étudie le piano jazz puis les rythmes et le balafon en Afrique. Il voyage au Benin et étudie la musique fon et yorouba avec « le tout puissant Polyrythmo » ; au Burkina Faso, la musique senoufo avec le balafoniste Mahama Konaté, griot fondateur de « Farafina ». Membre fondateur de l’AGEM à Grenoble, il entre à l’ARFI en 1981. Il joue avec Louis Sclavis de 1985 à 2000 dans les festivals du monde entier. Nombreux projets et Cds. Il joue en piano solo à partir de 1984, puis en duo et 5tet avec Stephan Oliva. Il compose et crée pour l’opéra Bastille en 2005, joue avec Martial Solal, Michel Portal, Jean-Marie Machado, François Corneloup, Laurent Dehors, Marc Ducret, le chœur des Voix Bulgares,etc. Il dirige l’orchestre école Micromegas depuis 1997 et participe à la majorité des projets de La Forge. Il crée en 2001 le Trio Non Tempéré avec le griot Adama Dramé et (actuellement) Majid Bekkas au Oud/Ghimbri.
Plus d’infos : www.f-raulin.fr

Pour télécharger le bulletin d’inscription, cliquez ici