Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

Festival et stage de Jazz en sud Bourgogne du 19 au 26 août 2017, à Cluny et alentours.

Bertocchi Christine2014

Christine BERTOCCHI : « Improvisation vocale » 2014

« A travers des propositions pédagogiques variées, ce stage propose d’explorer de nouvelles palettes vocales et de jouer avec, individuellement et collectivement.

Nous démarrerons par un travail corporel facilitant la prise de conscience de la voix de chacun, à partir des principes pédagogiques de la méthode Feldenkraïs, adaptés à la pratique vocale collective et individuelle.

Nous explorerons la variété des registres, des couleurs, des intentions vocales, grâce à des jeux d’imitation, d’agilité, et de transmission orale. Nous affinerons les coordinations corps/voix/rythme, jouerons avec des boucles vocales, des cycles rythmiques atypiques, des superpositions de motifs inventés dans l’instant. Nous explorerons des paysages sonores, en mettant en jeu les imaginaires musicaux de chacun, et en cherchant à faire émerger les identités vocales singulières. Nous travaillerons sur l’écoute de soi et des autres et sur la perception du déroulement musical, de la mémorisation spontanée et de la mémoire sonore altérée. Nous explorerons des situations de compostions instantanées en petit ou grand groupe. »

Chanteuse, comédienne, improvisatrice, Christine Bertocchi participe à dPhotoChristineBeroccies créations pluridisciplinaires depuis 1989. Cofondatrice de l’association Mercoledi and Co de 1996 à 2001 à Paris et Montreuil, elle crée des formes de lectures concerts, un ensemble vocal dédié à l’improvisation, travaille avec des auteurs contemporains, et développe “à mesure…” en duo avec le contrebassiste Eric Chalan (co-écriture de Ghislain Mugneret pour les textes et Guillaume Orti pour les musiques).
Elle participe actuellement à des projets mêlant la parole au chant, l’improvisation à l’écriture contemporaine.
Elle est praticienne Feldenkrais® certifiée depuis 2000, elle enseigne la pratique vocale et l’improvisation pour musiciens, chanteurs, danseurs ou acteurs (CFMI, CEFEDEM, Harmoniques, école du TNB, CNFPT). En s’installant en Bourgogne, elle fonde la compagnie D’un instant à l’autre… en 2005, qui développe des concerts et spectacles pluridisciplinaires. Elle fait partie du réseau Futurs Composés.

Plus d’infos : www.uninstantalautre.com