Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

Festival et stage de Jazz en sud Bourgogne du 19 au 26 août 2017, à Cluny et alentours.

FrancoisRaulin2014

François RAULIN : Session Egberto GISMONTI « Circense » 

« Depuis le début de son histoire, le jazz est une musique syncrétique nourrie d’une incroyable diversité de cultures. La musique afro-américaine (blues, work song, spiritual, vaudou africain,…) mais aussi la musique populaire européenne (quadrille français, chansons irlandaises, fanfares, marches…) et la musique classique (Chopin, Satie, Debussy, Stravinsky…).

Pour cette session, je propose de travailler sur la musique d’Egberto GISMONTI, musicien et compositeur brésilien.

Plus particulièrement : sur la musique du disque « Circense », où il compose une magnifique suite sur l’univers du cirque en déclinant fanfares frénétiques, mélodies inspirées et imagées (Magico, Equilibrista … ) riches en éléments hérités de la musique classique (Ravel,…) et populaire brésilienne (le Choro,…).

C’est l’occasion de découvrir et de s’approprier ce répertoire en gardant l’essentiel : la force expressive et émotionnelle, le recours à l’improvisation, la qualité rythmique (il est souhaitable d’apporter des percussions brésiliennes…), l’énergie…

La majorité des partitions seront disponibles début juin 2014. »

François RAULIN étudie le piano jazz puis les rythmes et le balafon en Afrique. Il voyage au Benin et étudie la musique fon et yorouba avec « le tout puissant Polyrythmo » ; au Burkina Faso, la musique senoufo avec le balafoniste Mahama Konaté, griot fondateur de « Farafina ». Membre fondateur de l’AGEM à Grenoble, il entre à l’ARFI en 1981. Il joue avec Louis Sclavis de 1985 à 2000 dans les festivals du monde entier. Nombreux projets et Cds. Il joue en piano solo à partir de 1984, puis en duo et 5tet avec Stephan Oliva. Il compose et crée pour l’opéra Bastille en 2005, joue avec Martial Solal, Michel Portal, Jean-Marie Machado, François Corneloup, Laurent Dehors, Marc Ducret, le chœur des Voix Bulgares,etc. Il dirige l’orchestre école Micromegas depuis 1997 et participe à la majorité des projets de La Forge. Il crée en 2001 le Trio Non Tempéré avec le griot Adama Dramé et (actuellement) Majid Bekkas au Oud/Ghimbri.
Plus d’infos : www.f-raulin.fr

Pour télécharger le bulletin d’inscription, cliquez ici