Chargement.
Merci de patienter.

menu

07 68 23 76 74

info@jazzcampus.fr

Jeudi 22 août 2019 – 21h

Jeudi 22 août 2019 - 21h

Le concert dessiné

Blast X Coline Llobet

Jeudi 22 août

Blast-©
Blast-©

Le très imaginatif « Blast », trio de musiciens déployant son univers autant du côté du jazz que de la pop et choisissant aussi ses couleurs dans les sortilèges chatoyant des musiques électroniques, a toujours cherché à nourrir son inspiration du côté d’une dimension théâtrale et aussi des univers de  la bande dessinée.  Les compositions d’Anne Quillier (que nous avons accueillie naguère à la tête de son remarquable sextette) en témoignaient déjà.

Elle reste au centre de ce projet qui va plus loin dans la relation entre la musique et l’image.

Ce programme exprime en effet  une rare et fascinante interaction entre les élaborations d’un trio musical aventureux et la traduction qu’en restitue une dessinatrice ou graphiste, qui transpose en images nouvelles chaque morceau (ou épisode) du concert – et il n’est pas interdit de penser qu’en retour, les images influent  sur le cours de la musique : on improvise des deux côtés.

Le résultat, saisissant, provoque une double lecture. En direct, de disciplines artistiques en dialogue (on voit la dessinatrice à l’oeuvre sur la scène comme les trois musiciens, son travail se traduit sur l’écran), chaque morceau fait l’objet d’un “commentaire” graphique, d’une histoire, différents. L’orchestre nous conte ainsi une dramaturgie sonore d’où la dessinatrice imagine, à chaque fois, une narration visuelle originale.

Des voyages entre les sons et les images particulièrement prenants. Une belle découverte.

A écouter : Drifting – Pince-oreilles – Inouïe distribution
**** Jazz Magazine

Lieu : Théâtre les Arts – 71250 Cluny
Tarifs : 11.5€/16.5€
Horaire : 21h

Musiciens :
Pierre Horckmans
clarinettes, effets
Anne Quillier
Fender Rhodes, synthétiseur Moog
Guillaume Bertrand
batterie, sampler
Coline Llobet
dessins en direct