Jeudi 22 août 2019 - 21h
Blast X Coline Llobet
Jeudi 22 août
Le très imaginatif « Blast », trio de musiciens déployant son univers autant du côté du jazz que de la pop et choisissant aussi ses couleurs dans les sortilèges chatoyant des musiques électroniques, a toujours cherché à nourrir son inspiration du côté d’une dimension théâtrale et aussi des univers de la bande dessinée. Les compositions d’Anne Quillier (que nous avons accueillie naguère à la tête de son remarquable sextette) en témoignaient déjà.
Elle reste au centre de ce projet qui va plus loin dans la relation entre la musique et l’image.
Ce programme exprime en effet une rare et fascinante interaction entre les élaborations d’un trio musical aventureux et la traduction qu’en restitue une dessinatrice ou graphiste, qui transpose en images nouvelles chaque morceau (ou épisode) du concert – et il n’est pas interdit de penser qu’en retour, les images influent sur le cours de la musique : on improvise des deux côtés.
Le résultat, saisissant, provoque une double lecture. En direct, de disciplines artistiques en dialogue (on voit la dessinatrice à l’oeuvre sur la scène comme les trois musiciens, son travail se traduit sur l’écran), chaque morceau fait l’objet d’un “commentaire” graphique, d’une histoire, différents. L’orchestre nous conte ainsi une dramaturgie sonore d’où la dessinatrice imagine, à chaque fois, une narration visuelle originale.
Des voyages entre les sons et les images particulièrement prenants. Une belle découverte.
A écouter : Drifting – Pince-oreilles – Inouïe distribution
**** Jazz Magazine
Lieu : Théâtre les Arts – 71250 Cluny
Tarifs : 11.5€/16.5€
Horaire : 21h
Site internet : blast.collectifpinceoreilles.com/
Musiciens :
Pierre Horckmans
clarinettes, effets
Anne Quillier
Fender Rhodes, synthétiseur Moog
Guillaume Bertrand
batterie, sampler
Coline Llobet
dessins en direct