Crédit photo : Mark Mushet
FRANÇOIS COUTURIER
avec :
François Couturier piano
Dimanche 18 août - 20h30
Farinier de l'Abbaye, Cluny
Entrée par l'impasse du moulin
13€ I 20€
François Couturier délivre un art à l’essentielle pureté, où l’esprit du jazz est sublimé, débarrassé de tout effet de style, cliché, effet de manche ou virtuosité gratuite, pour atteindre la vérité nue de l’évidence. Avec l’humilité propre aux vrais créateurs de mondes sonores, il exprime une disponibilité créative.
Il dit : « Ne rien s’interdire…La musique que je joue est inclassable. Un thème très mélodique, une chanson, et ensuite une partie improvisée, déstructurée et atonale.J’écrivais, il a plusieurs années : je suis aussi attiré par le foisonnement de Cecil Taylor que par la “note” de Monk, j’ai appris d’eux qu’il faut tenter d’atteindre le seuil où ce que l’on joue, avec ses propres moyens,devient une nécessité. Phrase toujours d’actualité même si l’esthétique de ma musique est en perpétuel mouvement… ».
Informations pratiques
Ouverture des portes et de la billetterie : 20h
Concert organisé en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux
L’abbaye de Cluny, fondée en 910, rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec près de 1400 dépendances et plus de 10 000 moines répartis dans l’ensemble des monastères. La mémoire de sa splendeur est incarnée par la Maior Ecclesia, plus grande église romane jamais édifiée puis détruite après la Révolution française.
Aujourd’hui encore, on peut découvrir les plus hautes voûtes du monde roman en parcourant les vestiges de cette architecture d’exception. L’abbaye se découvre par un vaste circuit allant des voûtes du transept de l’église, en passant par le monastère du XVIIIe siècle, la salle capitulaire, jusqu’au Farinier avec sa charpente en berceau du XIIIe siècle.
Le Farinier de l’Abbaye est ouvert par le Centre des Monuments Nationaux pour accueillir le festival Jazz Campus en Clunisois.
Abbaye de Cluny, Place du 11 août 1944 – 71250 Cluny
03 85 59 15 93 / abbaye-de-cluny@monuments-nationaux.fr
Farinier de l’Abbaye © Christian Defachelle