Espace Pro

Crédit : Julien Vaugelade & Jérôme Prébois

Vendredi 23 août - 20h30
Théâtre les arts, Cluny

13€ I 20€

CONCERT AVEC ENTRACTE

NÉON

(1RE PARTIE)

avec :
Mathias Lévy violon, composition
Camille Maussion saxophone
Pierre Tereygeol guitare, voix, composition
Eric Perez batterie, sampler, human bass

photo Néon

Néon revendique une vision d’un jazz résolument tourné vers le futur et émancipé des chapelles et des dogmes. Il revendique surtout le droit et la liberté d’être multiple, spontané, riche d’influences hétéroclites. Librement inspiré de l’oeuvre du peintre Paul Klee dans son approche de l’espace, de la symétrie, de la répétition et des formes géométriques. Il y a dans Néon un désir d’impacter les corps, d’interagir avec les lignes et les formes, de sculpter les atomes d’air et de créer de la transe. Le procédé créatif est un aller-retour permanent entre improvisation et écriture dans une tentative jubilatoire de “prendre le hasard au piège“. Le tout servi par une équipe de musiciens qui comptent parmi ceux qui font la scène du jazz d’aujourd’hui.

 

 

Concert organisé en partenariat avec Big Bang

Unfolding - Baccarini / Merville

(2ND PARTIE)

avec
Maria-Laura Baccarini chant
Bruno Ruder piano
Bruno Ducret violoncelle
François Merville batterie

Unfolding est une création musicale de François Merville et Maria Laura Baccarini, inspirée par des textes poétiques de Dorothée Zumstein. Il y est question de faits divers récents, de leur couverture médiatique ; des figures féminines qui se sont retrouvées au centre de ces affaires.
Unfolding tisse un répertoire constitué de chansons, de ritournelles chantées ou parlées et d’improvisations, nous entrainant dans la force évocatrice des mots.

« Soit un engrenage mis en œuvre entre la voix et les instruments s’ajustant entre eux comme autant de roues dentées, sous le regard et les gestes du batteur-arrangeur qui, comme un horloger l’œil sur ses mécanismes, veille à la parfaite distribution et coordination des parties, d’homophonie en polyphonie, tout en improvisant sa propre partie avec un sens du trait et de la couleur digne de ce que l’on appelle Les Beaux-Arts »

– Frank Bergerot, Jazz Magazine –

Informations pratiques

Ouverture du village du festival : 19h30
Billetterie, buvette et restauration