Jazz Campus en clunisois

Fleurminisite
A partir de 20h, Dégustation des vins de la cave de Prissé (gratuit)+ buvette et petite restauration sur place

Cluny, Théâtre Les Arts – 11 € / 16 €

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Mardi 16 août Spring Roll © Sylvain Gripoix

Mardi 16 août Spring Roll © Sylvain Gripoix

Sylvaine Hélary flûte traversière, voix
Antonin Rayon piano
Hugues Mayot sax, clarinette
Sylvain Lemêtre vibraphone, percussions

 

Déclinant toute la gamme des flûtes, du piccolo à la basse, Sylvaine Hélary est une musicienne exemplaire d’une génération qui ne se laisse enfermer dans aucune catégorie de style, mais embrasse toutes les formes d’expression d’aujourd’hui pour en faire son miel. Un nectar inspiré par les infinies vibrations sensibles du monde. « Spring roll » est un programme instrumental découlant d’un précédent spectacle, s’appuyant souvent sur des textes, intitulé « Printemps », en référence à ce qu’on a appelé le « printemps arabe », notamment en Egypte. C’est dire que cette musique « contemporaine » (de quoi ? Mais de tout, de nous tous et de toutes nos musiques) ne s’égare pas dans de stériles spéculations, mais cherche (et, semble-t-il, réussit comme par un état de grâce) à entrer en phase avec la sensible émotion du temps présent. Le sérieux du propos n’entame pas pour autant les capacités de distanciation espiègle d’une maîtresse d’œuvre qui s’est entourée d’inventeurs de musique sans peur et sans reproches, c’est le moins qu’on puisse dire.

Mohamed Abozekry - 03 © Sylvain Gripoix

Mohamed Abozekry – 03 © Sylvain Gripoix

Mohamed Abozekry oud
Anne-Laure Bourget percussions
Basile Mouton contrebasse
Ludovic Yapoudjian piano
Benoit Baud saxophone

 

 

Mohamed Abozekry, né au Caire, a été formé dans la plus pure tradition du luth arabe classique (le oud). Un parcours de jeune prodige l’a vu devenir, à 15 ans, le plus jeune professeur de oud, puis à 18 ans sacré meilleur joueur de oud du monde arabe au concours international de Damas. Il décide alors de venir s’installer en France où il étudie la théorie de la musique occidentale et forme un groupe à la croisée des mondes dont sa jeune mais déjà exceptionnellement riche expérience s’est nourri. L’appétit de M. Abozerki et ses complices pour un arc en ciel musical se nourrissant à toutes les cultures vives nous offre un étonnant kaléidoscope empruntant à l’énergie du rock, l’improvisation du jazz, les mélodies du monde à la sensibilité orientale. Une musique univers que la cohérence du groupe restitue sans jamais sombrer dans une sensation d’artificialité. Le tout porté par l’incroyable présence de ce jeune virtuose à découvrir d’urgence.

Enregistrer