Jazz Campus en clunisois

Pascal Berne

Jeux d'orchestre #2

Crédit photo : Gerhard Ihle

Présentation de l’atelier / Fidèle aux objectifs de l’an dernier, à l’envie de collectif
et au plaisir de faire sonner ensemble, je propose un travail autour de la musique du guitariste Jimi Hendrix. En seulement 4 années de carrière et 3 opus discographiques, il aura marqué à tout jamais le monde du rock’n roll et la stratosphère guitaristique. 51 ans après sa disparition, cet alchimiste du son, compositeur et auteur, innovateur en matière technologique, icône du mouvement pacifiste, reste une légende de la guitare et de la musique pop encore inégalée à ce jour. J’en propose une relecture instrumentale ouverte et inventive que j’espère pour grand orchestre.

Biographie / Après des études au Conservatoire de Grenoble, il s’oriente vers la composition et la pratique de la contrebasse. Il compose et arrange pour de nombreux ensembles (L’orchestre philharmonique de Munich, l’ensemble de cuivres et de percussions de l’ONL…). Il reçoit le prix de l’orchestre au concours d’écriture pour grand ensemble de jazz, à l’initiative de l’ONJ en 1996. En tant qu’instrumentiste, il collabore avec de nombreux musiciens emblématiques du jazz et des musiques improvisées (A. Sheppard, A. Ceccarelli, Romane, R. Faria, D. Mille) et au sein de La Forge (C. Monniot, M. Ducret, F. Thuillier, G. Roy, D. Pifarély, W. Puchnig). Il s’intéresse à d’autres domaines dont la chanson et le jazz manouche. Il dirige depuis une dizaine d’années le Jav-contreband, grand ensemble emblématique de l’association Jazz Action Valence. Il est co-fondateur de La Forge, collectif au sein duquel il porte plus particulièrement le Novo Quartet et a écrit le spectacle musical Pablo.

www.pascal-berne.com

INFORMATIONS PRATIQUES

MATERIEL
Chaque stagiaire est tenu d’amener son backline (instrument et ampli si nécessaire), rallonges, multiprises etc. 

PARTITIONS
Des partitions seront envoyées en amont de l’atelier.

NOMENCLATURE SOUHAITEE
Cordes (violon, cello), bois (flûte, clarinette), saxs (alto, ténor, baryton), cuivres (trompette, trombone, tuba) + Rythmique (clavier, guitare, basse, batterie)

RESTITUTION
Concert de fin de stage prévu vendredi 26 août après-midi.

Retours sur l'édition 2021...