Espace Pro

Sylvain Rifflet

Moondog and Beyond

Crédit photo : Gerhard Ihle

Présentation de l’atelier /
Pour cette deuxième année de stage, je vous propose de continuer le travail engagé l’année passée, en poursuivant notre exploration du répertoire de Moondog et des minimalistes. Compositeur américain, chanteur, poète, facteur d’instruments, Moondog est un touche-à tout génial de la deuxième moitié du 20e siècle. L’idée est de partir de son répertoire et de voir comment on peut l’exploiter collectivement pour improviser en utilisant notamment les codes et les techniques utilisés par les compositeurs de musique répétitive américains du 20e siècle : Steve Reich, Philip Glass, Terry Riley ou encore Meredith Monk.

La musique de Moondog permet d’aborder pas mal de choses :
– les mesures impaires de manière extrêmement ludique : la majeure partie des compositions de Moondog sont écrites en mesures asymétriques mais «sonnent» naturelles,
– les canons, jouer et improviser en canon de manière tonale,
– des rythmiques allant de choses simples et efficaces à des choses plus complexes,
– une recherche sur des sonorités originales, notamment dans la constitution de tournes rythmiques.

J’apporterai plusieurs propositions de pièces pour composer le répertoire de notre atelier que nous arrangerons ensemble en fonction des envies et des niveaux de chacun.

Nous pourrons ajouter à l’écriture originale, outre des espaces d’improvisation, des éléments puisés dans les modes de jeu liés à la musique répétitive : ostinato, arpèges décalés, motifs répétitifs…

Biographie / Saxophoniste, clarinettiste et compositeur français, diplômé du Conservatoire de Paris, Sylvain Rifflet est lauréat du concours de la Défense et a reçu plusieurs récompenses dont une Victoire du jazz et un Django d’or.

Il s’est produit ou a enregistré aux côtés de nombreux musiciens incontournables de la scène européenne : Louis Sclavis, Aldo Romano, François Jeanneau, Kenny Wheeler, Riccardo Del Fra … mais aussi avec des musiciens américains de premier plan tels que : Joey Baron, Jon Irabagon, Jon Hollenbeck, ou Jim Black…

Fer de lance de la jeune génération de musiciens de jazz de la première décennie du 21ème siècle, il a collaboré avec celles et ceux qui sont aujourd’hui sur le devant de la nouvelle scène européenne : Verneri Pohjola, Airelle Besson, Thomas de Pourquery, lban Darche, Pascal Schumacher, Rembrandt Freirichs, Florian Weber, Ève Risser, Sébastien Boisseau, Henning Sieverts ou Fred Pallem… Compositeur remarqué en 2011 après la parution d’Alphabet il a publié par la suite deux albums pour le compte du label Jazz Village : Perpetual Motion – a celebration of Moondog en 2014 puis Mechanics en 2015. En 2017, il signe Refocus, son premier album pour le compte du prestigieux label Verve.

Citant Stan Getz comme sa principale influence de saxophoniste, le compositeur puise volontiers dans le champ des musiques répétitives et minimalistes américaines pour développer une écriture mélangeant habilement l’improvisation, la répétition, la rupture, le « bruitisme » voire parfois, la transe.

www.sylvainrifflet.com

INFORMATIONS PRATIQUES

MATERIEL
Chaque stagiaire est tenu d’amener son backline, pupitre et autre matériel nécessaire.

RESTITUTION
Concert de fin de stage vendredi 26 août après-midi.

NOMENCLATURE
Tous instrumentistes, pas plus de 2 ou 3 chanteu.r.se.s, pas plus de 3 ou 4 saxophonistes (si possible en mélangeant altos et ténors).

Retours de l'édition 2021...