Crédit photo : Laurent Vilarem
SUZANNE
Jeudi 25 août - 19h00
Le Farinier de l'Abbaye*
6,50€ > 10,50€
Hello Léonard C.
Si vous vous posez la question de qui est Suzanne, elle est tout simplement un salut à la célèbre chanson de Leonard Cohen – et si ça ne vous saute pas aux oreilles, allez leur demander pourquoi à l’issue du concert. Voilà en tout cas un objet musical presque non identifié : instrumentation sans exemples, production de trois petits génies qu’on aurait bien du mal à faire enfermer dans une lampe magique estampillée Appellation d’Origine Contrôlée. C’est qu’aujourd’hui les cultures musicales, savantes, populaires, jazzeuses, exotiques etc… se font de l’oeil et que tout ce remue-ménage génère de « charmants petits monstres ». Donc voici un trio totalement inattendu mais terriblement convaincant, dont la réussite repose sur une évidente (et assez bluffante) maîtrise de chaque instrumentiste, les très étonnantes compositions sophistiquées de Pierre Tereygeol, et un engagement, une synchronisation au cordeau de tous les trois. Et enfin, nonobstant les pitreries récréatives dans lesquelles le trio s’amuse sur leur page Facebook, qui colorent de légèreté leur industrieux compagnonnage, c’est une œuvre d’une prégnante et délicieuse poésie.
avec :
Maëlle Desbrosses alto, voix
Pierre Tereygeol guitare, voix
Hélène Duret clarinettes, voix
Site internet : jazzmigration.com/laureat/suzanne/
Informations pratiques
> à 20h
Buvette, restauration et vente de disques au village du festival, Place du Marché
> à 21h
Louise Jallu Quartet “Piazzola 2021“ au Théâtre les Arts
> à l’issue des concerts
Retrouvez-nous à la jam session dans le hall des Griottons
« Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SCPP, la SPPF, et l’Institut Français. »
L’abbaye de Cluny, fondée en 910, rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec près de 1400 dépendances et plus de 10 000 moines répartis dans l’ensemble des monastères. La mémoire de sa splendeur est incarnée par la Maior Ecclesia, plus grande église romane jamais édifiée puis détruite après la Révolution française.
Aujourd’hui encore, on peut découvrir les plus hautes voûtes du monde roman en parcourant les vestiges de cette architecture d’exception. L’abbaye se découvre par un vaste circuit allant des voûtes du transept de l’église, en passant par le monastère du XVIIIe siècle, la salle capitulaire, jusqu’au Farinier avec sa charpente en berceau du XIIIe siècle.
Abbaye de Cluny – Place du 11 août 1944 – 71250 Cluny
03 85 59 15 93 – abbaye-de-cluny@monuments-nationaux.fr
www.cluny-abbaye.fr – www.facebook.com/AbbayedeCluny/