Jazz Campus en clunisois

Crédit photo : Loïc SERON

DUO

Céline Bonacina/ Laurent Dehors

Samedi 19 août - 20h30 Farinier de l'Abbaye, Cluny

Entrée par l’impasse du Moulin

13€ I 18€

Faut-il vraiment les présenter ? Céline Bonacina et Laurent Dehors sont quasiment des figures tutélaires autant des stages que des concerts en clunisois – avec, soyons si possible honnête, un avantage dans le temps à Laurent. Elle : la multi-saxophoniste aussi diplômée que débridée, ayant longtemps infusé les rythmes de l’Océan Indien, dispensatrice d’une énergie communicative. Et lui, gargantuesque multi-instrumentiste, compositeur-orchestrateur ne reculant devant aucune vache sacrée de la musique « sérieuse » pour la déconstruire en objet/projet festif et populaire, mais pas au rabais.

Alors un jour l’une a rencontré l’autre (nous y sommes, directement ou pas, pour quelque chose) et un important festival leur a proposé une tournée régionale. Et voilà : vous avez la chance de pouvoir assister à ce duo de la carpe et du lapin, du rhinocéros et de la gazelle (quoi que…). Vous avez surtout la chance d’entendre deux instrumentistes qui ne font pas dans la demi-mesure, qui se donnent à fond quand ils jouent.

Cela s’appelle s’appelle l’amour de la musique et du jeu dans celle-ci, sans prétention excessive mais sans complaisance.

Et c’est un bonheur jubilatoire à partager.

avec :
Céline Bonacina saxophones, voix
Laurent Dehors clarinette, saxophone, cornemuse

 

 

 

Site internet : www.tous-dehors.com

 

En collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux.

Informations pratiques

Ouverture des portes : 20h

Sur place, vente de disques par

Oh !  Des disques !

centre des monuments nationaux concert cluny farinier

L’abbaye de Cluny, fondée en 910, rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec près de 1400 dépendances et plus de 10 000 moines répartis dans l’ensemble des monastères. La mémoire de sa splendeur est incarnée par la Maior Ecclesia, plus grande église romane jamais édifiée puis détruite après la Révolution française.

Aujourd’hui encore, on peut découvrir les plus hautes voûtes du monde roman en parcourant les vestiges de cette architecture d’exception. L’abbaye se découvre par un vaste circuit allant des voûtes du transept de l’église, en passant par le monastère du XVIIIe siècle, la salle capitulaire, jusqu’au Farinier avec sa charpente en berceau du XIIIe siècle.

Abbaye de Cluny – Place du 11 août 1944 – 71250 Cluny
03 85 59 15 93 – abbaye-de-cluny@monuments-nationaux.fr
www.cluny-abbaye.frwww.facebook.com/AbbayedeCluny/