Jazz Campus en clunisois

Crédit photo : István Huszti

L'ARBRE ROUGE

Mardi 22 août - 20h30 Théâtre les Arts, Cluny

13€ I 18€

Ce projet inspiré par la puissance symbolique de l’arbre, lieu de discussions, de résolutions de conflits (L’Arbre à palabres), se veut une tentative d’unification au moins pour le temps d’une représentation, des cultures du nord et du sud, et un lien entre les traditions (racines) et la modernité (ramifications, feuillage).

Le quintette à l’instrumentation atypique, à la lisière de la musique classique et du jazz, comprend trois instruments à cordes (violon, violoncelle, contrebasse) ainsi que trois instruments à vents (le saxophone ou la clarinette et le basson). La voix y est aussi utilisée comme un instrument supplémentaire. Les musiciens réunis, dont les familiers de notre festival ont déjà pu apprécier les qualités en d’autres circonstances, constituent un « casting » enthousiasmant.

Le concept qui a présidé à l’écriture de ce répertoire s’articule autour de la notion de rituels. Ceux-ci ont toujours été une source d’inspiration dans l’histoire de la musique. Le concert prend la forme d’une succession d’évènements inspirés par les formes tant de la musique baroque que des traditions africaines comme des polyrythmies issues de la musique Yoruba et de rites mandingues, mais aussi des musiques répétitives, de transes et électroniques.

« ...on s’incline devant le compositeur qui a su produire une œuvre d’une pertinence et d’une force poétique rares ». Louis-Julien Nicolaou, Télérama. ffff

 

avec :
Hugues Mayot saxophone ténor, clarinette, composition
Sophie Bernado basson
Clément Janinet violon
Bruno Ducret violoncelle
Joachim Florent contrebasse

A écouter :
https://bmcrecords.hu/storage/files/album_cover_photos/BMC-CD-covers-JPG/fhd_BMC%20CD%20273%20Mayot_LArbre_front%20cover_273_300_rgb.jpg
 L’Arbre rouge, BMC records

Informations pratiques

Ouverture du village du festival : 19h30
Billetterie, buvette, restauration et vente de disques