David Chevallier
Pour construire un répertoire
Crédit photo : Myriam Mercier
Présentation de l’atelier
Se rencontrer, se découvrir.
Déchiffrer de la musique, en improviser d’autres.
Travailler sur le rythme, les textures et les plans sonores.
Développer son vocabulaire.
Imaginer des formes.
Apprendre à trouver sa place dans un ensemble.
Tester ses limites.
Prendre confiance en soi.
Toujours écouter.
Pour construire un répertoire, nous nous appuierons sur le fruit de notre travail de recherche collective et sur quelques morceaux que je sortirai de ma besace.
Nous passerons donc de musique écrite à musique improvisée, en bons architectes, dans un esprit de fluidité.
Biographie
David Chevallier fait partie de ces musiciens qui aiment changer de direction, n’hésitant pas à sortir de leur zone de confort pour aller explorer de nouveaux horizons. Compositeur prolifique et improvisateur aguerri, il cultive son style à part et trace un chemin particulier. Longtemps compagnon de route de jazzmen tels que Laurent Dehors ou Patrice Caratini, il a fondé sa propre compagnie musicale, le SonArt, qui explore les possibilités de rencontres entre univers musicaux éloignés, et s’intéresse particulièrement aux points de jonction entre musique baroque et jazz contemporain. Il ajoute alors à sa panoplie le théorbe et la guitare baroque, qu’il utilise aussi bien pour jouer des chansons de Björk sur instruments anciens, que pour faire du continuo au sein d’ensembles baroques. Mais David Chevallier ne délaisse ni la guitare électrique, ni le jazz, ni l’improvisation, comme en témoignent ses projets en trio, son duo Zèbres avec Valentin Ceccaldi, ou son nouveau solo, le Cœur du sujet.
INFORMATIONS PRATIQUES
- MATÉRIEL
Chaque stagiaire est tenu d’amener son backline (instrument et ampli si nécessaire), rallonges, multiprises etc. - PARTITIONS
Pas de partitions pour cet atelier. - RESTITUTION
Concert de fin de stage prévu le vendredi 25 août après-midi de 14h à 18h.