François Merville
Michel, Martial, Henri...et les autres
Crédit photo : Clément Vallery
Présentation de l’atelier
Les compositeurs de Jazz français sont à nouveau à l’honneur de ce stage. Portés par les plus célèbres musiciens tels que Michel Portal, Martial Solal et Henri Texier, je propose de revisiter les compositions de certains d’entre eux, notamment la musique Louis Sclavis, autour de deux axes principaux : le rythme et la créativité.
Le rythme, en tant que rapport au groove, comme autant de manières de développer son propre sens de la danse, dans l’élaboration d’une pulsation intérieure commune, précise, dynamique et vivante.
La créativité, en tant que développement de sa propre expression, autant dans l’interprétation des musiques écrites, que dans l’improvisation, ou encore dans l’invention d’arrangements collectifs.
Biographie
Après des études de musique classique (premier prix de percussions et de musique de chambre au CNSM de Paris), il se consacre ensuite principalement au jazz et aux musiques improvisées, d’abord aux côtés de D. Chevallier, N. Akchote, J. Lourau et Bojan Z, puis rencontre Louis Sclavis dont il sera l’un des partenaires privilégiés pendant presque vingt ans. Il travaille et enregistre avec V. Courtois, M. Solal, L. Dehors, D. Badault, J-M Machado, D. Colin ou D. Pifarély. Il croise la route de musiciens tels que M. Portal, H. Texier, M. Ducret, A. Emler, J. Léandre, D. Bates ou encore D. Douglas. Parallèlement, il travaille régulièrement avec la danse, les arts du cirque, le théâtre ou la chanson. Enfin, il développe une activité importante en tant que pédagogue, dans l’enseignement du jazz, des musiques improvisées et des musiques actuelles amplifiées. Il est professeur dans plusieurs Pôles d’enseignement supérieur, et au CNSMD de Lyon. Actuellement, il joue notament dans les formations de V. Courtois, C. Girard, D. Pifarely, B. Struber, et également au théâtre dans une création de la compagnie Ex voto à la lune de la metteuse en scène Emilie-Anna Maillet.
INFORMATIONS PRATIQUES
- MATÉRIEL
Chaque stagiaire est tenu d’amener son backline (instrument et ampli si nécessaire), rallonges, multiprises, etc - RESTITUTION
Concert de fin de stage prévu le vendredi 25 août après-midi de 14h à 18h