Jazz Campus en clunisois

Pascal Berne

Jeux d'orchestre #3

Crédit photo : Gerhard Ihle

Présentation de l’atelier

Toujours dans l’esprit de construire un répertoire et de faire sonner ensemble j’ai choisi pour ma troisième année de stage (la dernière, c’est le rythme du turnover) un musicien incontournable et incontesté du jazz, Miles Davis. Compositeur et trompettiste américain, il est considéré comme l’une des figures centrales de l’histoire du jazz. Musicien caméléon, il n’a eu de cesse de se renouveler et d’associer son nom à toutes les grandes évolutions de jazz moderne. Nous nous attacherons plus particulièrement à sa période électrique, les années 80, The Man with the Horn, Decoy, You’re Under Arrest, We Want Miles, Tutu, Amandla … Nous revisiterons avec liberté et inventivité, en grande formation, 6 à 7 morceaux de cette période majeure de la carrière du trompettiste.

Biographie

Après des études au Conservatoire de Grenoble, il s’oriente vers la composition et la pratique de la contrebasse. Il compose et arrange pour de nombreux ensembles (L’orchestre philharmonique de Munich, l’ensemble de cuivres et de percussions de l’ONL…). Il reçoit le prix de l’orchestre au concours d’écriture pour grand ensemble de jazz, à l’initiative de l’ONJ en 1996. En tant qu’instrumentiste, il collabore avec de nombreux musiciens emblématiques du jazz et des musiques improvisées (A. Sheppard, A. Ceccarelli, Romane, R. Faria, D. Mille) et au sein de La Forge (C. Monniot, M. Ducret, F. Thuillier, G. Roy, D. Pifarély, W. Puchnig). Il s’intéresse à d’autres domaines dont la chanson et le jazz manouche. Il dirige depuis une dizaine d’années le Jav-contreband, grand ensemble emblématique de l’association Jazz Action Valence. Il est co-fondateur de La Forge, collectif au sein duquel il porte plus particulièrement le Novo Quartet et a écrit le spectacle musical Pablo.

www.pascal-berne.com

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

  • MATÉRIEL
    Chaque stagiaire est tenu d’amener son backline (instrument et ampli si nécessaire), rallonges, multiprises etc
  • PARTITIONS
    Des partitions seront envoyées en amont de l’atelier
  • NOMENCLATURE SOUHAITÉE
    Cordes (violon, cello), bois (flûte, clarinette), saxs (alto, ténor, baryton), cuivres (trompette, trombone, tuba) + Rythmique (clavier, piano, guitare, basse, batterie)
  • RESTITUTION
    Concert de fin de stage prévu vendredi 25 août après-midi de 14h à 18h

Retours sur l'édition 2021...