Jazz Campus en clunisois

Camille Maussion

L'improvisation, terrains de jeux

Crédit photo : Alice Lemarin

Présentation de l’atelier 
Je propose aux instrumentistes, chanteurs et chanteuses une semaine d’exploration collective à travers l’improvisation libre (non idiomatique) et le «soundpainting», un langage de signes permettant l’éclosion de la créativité de chacune et chacun. Une semaine de rencontres et d’échanges par le son pour oser s’exprimer pleinement, questionner et affiner l’écoute active de soi et de l’autre.
Une semaine pour découvrir comment prendre sa juste place dans une sculpture sonore collective tout en laissant parler son imaginaire et les infinies possibilités du son !

 
 

Biographie
L’art mène Camille Maussion sur les routes depuis son plus jeune âge. D’abord aux conservatoires à rayonnement régional de Perpignan, Boulogne Billancourt et Paris où, après une enfance baignée dans le rock ’n’ roll familial, elle explore en profondeur la musique  classique, contemporaine, le jazz, l’improvisation… Puis l’amour du rythme et des sons l’emporte sur les routes à la rencontre d’artistes de tous horizons.

Désireuse de partager son amour de l’art, Camille a enseigné le saxophone et l’improvisation pendant une dizaine d’année. Enrichie de cette expérience elle aime aujourd’hui créer des œuvres artistiques pour le jeune et très jeune public. En 2022, elle participe à l’enregistrement des contes des Enfants Extraordinaires de la conteuse Muriel Bloch pour la boîte à histoires Lunii. Son duo Mamie Jotax crée une adaptation de son répertoire pour les toutes petites oreilles : Baby Jotax !

Son goût pour les croisements des arts vivants l’amène à collaborer avec différents artistes. La conteuse Muriel Bloch et le metteur en scène Olivier Balazuc dans le roman musical Le Souffle des Marquises de 2010 à 2014. En 2020, La saxophoniste Lisa Cat-Berro l’invite à jouer dans son septet Solaxis (rythmique et quintet de saxophones avec Sophie Alour, Céline Bonacina et Géraldine Laurent). En 2021, Leïla Martial (artiste vocale victoire du Jazz 2020) lui demande d’être regard extérieur de la formule acoustique de son trio Baa Box. En 2022, le chanteur et oudiste égyptien Mohamed Abozekry l’invite dans son groupe au saxophone ténor.

Depuis son plus jeune âge, la musique et la puissante liberté dans l’improvisation est pour elle connexion avec le vivant. Camille trouve dans le saxophone et principalement les saxophones ténor et soprano le parfait prolongement de sa voix. Elle envisage cet instrument comme une vocaliste pour explorer son propre monde sonore organique et sensible.

www.camillemaussion.com

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • QUAND ?
    Les ateliers se dérouleront du dimanche 18 au jeudi 22 août de 14h à 18h30
  • MATÉRIEL

    Chaque stagiaire est tenu d’amener son backline (instrument et ampli si nécessaire), rallonges, multiprises, etc)

  • PUBLIC

    Atelier ouvert à toutes et tous

  • RESTITUTION

    Concert de fin de stage prévu vendredi 23 août après-midi de 14h à 18h.

 
 
 

Retour en images sur l’édition 2023…