Jazz Campus en clunisois

François Merville

Déployer sa créativité

Crédit photo : Clément Vallery

Présentation de l’atelier

Dans la lignée des deux années précédentes, nous jouerons dans ce stage de jazz des arrangements de morceaux de compositeurs Français, mais aussi européens. Nous aborderons spécifiquement un travail autour de deux axes : l’improvisation, autant libre que structurée, et le rythme, sous l’angle du rapport direct au corps et à la danse. 

Nous porterons également une attention plus soutenue sur l’interprétation de ces musiques, où comment mettre en mouvement sa propre expression créative au service de la musique et du groupe.

L’enrichissement de notre créativité est un développement auquel nous attachons de l’importance toute notre vie. Il nous permet notamment de mieux nous rencontrer, de soi à soi et de soi vers l’autre, afin de mieux affirmer notre singularité. La créativité nous permet simplement aussi de vivre la musique avec plus de goût.

 

François Merville : Biographie

Après des études de musique classique (premier prix de percussions et de musique de chambre au CNSM de Paris), François Merville se consacre ensuite principalement au jazz et aux musiques improvisées, d’abord aux côtés de David Chevallier, Noël Akchoté, Julien Lourau et Bojan Z, puis rencontre Louis Sclavis dont il sera l’un des partenaires privilégiés pendant presque vingt ans. Il travaille et enregistre avec Vincent Courtois, Matrial Solal, Laurent Dehors, Denis Badault, Jean-Marie Machado, D. Colin ou Dominique Pifarély. Il croise la route de musiciens tels que Michel Portal, Henri Texier, Marc Ducret, Andy Emler, Joëlle Léandre, Django Bates ou encore Dave Douglas. Parallèlement, il travaille régulièrement avec la danse, les arts du cirque, le théâtre ou la chanson. Enfin, il développe une activité importante en tant que pédagogue, dans l’enseignement du jazz, des musiques improvisées et des musiques actuelles amplifiées. Il est professeur dans plusieurs Pôles d’enseignement supérieur, et au CNSMD de Lyon. Actuellement, il joue notamment dans les formations de Vincent Courtois, Christophe Girard, Dominique Pifarely, Bernard Struber, et également au théâtre dans une création de la compagnie Ex voto à la lune de la metteuse en scène Emilie-Anna Maillet.

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 
  • MATÉRIEL
    Chaque stagiaire est tenu d’amener son backline (instrument et ampli si nécessaire), rallonges, multiprises, etc
  • RESTITUTION
    Concert de fin de stage prévu le vendredi 23 août après-midi de 14h à 18h
  • PUBLIC
    Concert de fin de stage prévu le vendredi 23 août après-midi de 14h à 18h

Retour en images sur l’édition 2023…