Jazz Campus en clunisois

Laura Tejeda

Lâcher de voix

Crédit photo : Juan Peiró

Présentation de l’atelier 
Laura Tejeda expérimente tous les possibles de la voix, véritable chercheuse défiant tous les recoins les plus profonds du corps pour retrouver l’état naturel d’improvisation. Glaner des sons vocaux inattendus. Sculpter et façonner des ponts entre un bruit et un mot, un mot et un mouvement. Retrouver le son originel, jouer de son corps comme d’un instrument aux multiples résonances qui percutent les prérequis conventionnels.

Ce travail vocal incite à une pratique autour de la respiration, de la vibration et des ondes corporelles. L’écoute de l’autre et la connaissance de soi sera le moteur de cet atelier, pour que cette expérience s’écrive comme un parcours unique et partagé. Nous aborderons l’improvisation pure mais explorerons également à partir de supports comme la poésie sonore, les partitions graphiques, les lectures de l’espace, les circles songs, etc. Il ne s’agit donc ni d’un atelier autour des standards de jazz, ni d’improvisation autour des grilles. Toutes les voix sont les bienvenues, avec ou sans expérience musicale ou vocale.

Partons de ce que nous sommes, ce que nous savons faire, ce que nous voulons dire, pour aller là où nous croyons n’avoir jamais été.

 

Biographie
Prix du CNR de Lyon en chant lyrique et diplômée des Beaux-Arts par l’Université Polytechnique de Valencia. Vocaliste et plasticienne, ses principaux axes de travail sont la musique, le théâtre et les arts plastiques. Intéressée par la corporéité du son, la voix liée au corps et au mouvement, elle travaille aussi à partir de supports plastiques divers comme moteur d’improvisation vocale, et se questionne sur le contexte de jeu et la spatialisation du son.
Elle réalise des performances autour de la poésie sonore du 20e siècle dans le trio « H,RGLAJERU;G)! avec Bartolomé Ferrando et Alain Goudard et dans un répertoire contemporain avec Nadège Prugnard, Pierre Soletti, Claire Rengade et d’autres poètes vivants. Elle co-crée le quatuor Slash Gordon et le collectif VRAC. Elle est également interprète de l’oeuvre de Bernard Heidsieck. Elle cocrée Forest trio, concert de musique vertical à la cime des arbres, et Concert d’espace pour public aveugle, axé sur la spatialisation du son et la non-voyance. Elle fait partie des Six Voix Solistes et des Percussions de Treffort, du collectif ARFI, se produit avec le collectif La Forge, chante dans le trio La Coupe aux Lèvres, dans Le Grand Bal des Cousins avec Etienne Roche, et avec le compositeur et contrebassiste Kent Carter dans Rivière ensemble.

INFORMATIONS PRATIQUES

 
  • QUAND ?
    Les ateliers se dérouleront du dimanche 18 au jeudi 22 août de 14h à 18h30
  • MATÉRIEL

    Chaque stagiaire est tenu d’amener son backline (instrument et ampli si nécessaire, rallonges, multiprises, pupitres, etc)

  • PUBLIC

    Atelier ouvert à toutes les voix

  • RESTITUTION

    Concert de fin de stage prévu vendredi 23 août après-midi de 14h à 18h.

Retour en images sur les éditions précédentes...