Jazz Campus en clunisois

Pierre Durand

Groove et harmonie

Crédit photo : XDR

Présentation de l’atelier
Nous suivrons un fil conducteur qui s’articulera autour de deux axes : le groove et l’harmonie. Le groove est la façon dont le corps réagit à une musique – chaque musique a son groove. Plus spécifiquement nous prendrons deux familles de rythme, les croches et les triolets, et nous nous amuserons avec afin de bien les ressentir.

Harmoniquement, nous travaillerons sur l’improvisation dans le cadre de la transposition dans une autre tonalité d’une même gamme. Elle est la base d’énormément de standards de jazz. Ce travail aura aussi pour conséquence de s’écouter mutuellement, d’interagir et de renforcer la cohésion du groupe que vous formerez.

C’est avec de l’enthousiasme, une exigence bienveillante, de l’implication, l’envie de vous sentir rentrer chez vous avec le sentiment d’avoir progressé, d’être plus désinhibé, que je vous propose cet atelier. L’idée est qu’à la fin de cette semaine, vous ayez devant vous la perspective enthousiasmante des chemins musicaux à explorer en ayant confiance en vous.

J’aurai besoin d’écouter et de voir comment vous jouez, afin de vous proposer un travail adapté sur la base de morceaux qui seront restitués en fin de stage, le choix de ces morceaux reste ouvert, il dépendra de ce que j’entendrai.

 

Biographie

À 5 ans, Pierre tombe amoureux de la guitare et son premier choc musical s’appelle « Atahualpa Yupanqui » Supprimer le lien video. Il apprend à jouer de cet instrument comme un droitier alors qu’il est gaucher…

Il apprend la musique classique au conservatoire. Saturé par ces études et préférant écouter le Rock’n Roll de Chuck Berry ou Little Richard, il s’apprête à arrêter la guitare quand à 16 ans, il découvre le Blues avec Sonny Boy Williamson, John Lee Hooker, Etta James, Otis Rush… C’est une révélation.

Il apprend à aimer le jazz à sa majorité en écoutant Archie Shepp, Count Basie, Georges Benson et John Scofield. Après un Deug d’économie il décide de sauter le pas, il sera musicien.

Il passe par l’American School of Academy puis le conservatoire de Noisiel.

Déjà attiré par les musiques « à racines », il intègre le département jazz du Cnsm de Paris pour étudier la musique traditionnelle d’Inde du Nord auprès de Patrick Moutal. Il obtient un prix de Csnm en 2003.

Pierre ne cherche pas à opposer les genres mais au contraire à les faire cohabiter. Ainsi, on entend dans son jeu aussi bien le blues que la musique d’Afrique de l’Ouest, les harmonies européennes, la pop, le rock, le hiphop, le swing et le groove.

Sideman recherché, il collabore avec Archie Shepp (l’un des artistes qui lui a fait aimer le jazz !), Famoudou Don Moye (Art Ensemble of Chicago), Amina Claudine Myers, ONJ, Daniel Humair, Henri Texier, Daniel Zimmermann, Airelle Besson, François Jeanneau, Joce Mienniel, Didier Ithursarry, Anne Paceo, Raphael Imbert, Sébastien Texier

www.pierredurandmusic.com

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • QUAND ?
    Les ateliers se dérouleront du dimanche 18 au jeudi 22 août de 14h à 18h30
  • MATÉRIEL
    Chaque stagiaire est tenu d’amener son backline (instrument et ampli si nécessaire), rallonges, multiprises, etc)
  • PUBLIC

    Musiciennes et musiciens ayant une bonne pratique musicale (même amateure)

  • RESTITUTION
    Concert de fin de stage prévu vendredi 23 août après-midi de 14h à 18h