© XDR
Le travail que je propose consiste à se doter d’une écoute bien spécifique et d’outils simples pour improviser et se faire entendre clairement, au sein d’un répertoire aux langages multiples.
Dans cette approche proposée, les formes musicales ne sont plus des scénarios à respecter mais des terrains de jeux à explorer. Les reprises et les signes sont eux remplacés par des informations musicales, jouables par chaque membre de l’orchestre au moment qui lui semble opportun. Ainsi, sans filet de sécurité, il n’y a plus qu’une musique de choix et de décisions à prendre.
Il s’agit d’habiter ses prises de paroles individuelles pour se rendre responsable de chaque virage que prendra la musique, dans un souci d’être ensemble dans une écoute active.
C’est alors chacun, chacune qui fait jouer l’orchestre en rendant son imaginaire intelligible pour le collectif.
Répertoire abordé : Bruno Ducret, Tim Berne, Julius Hempfill, Jim Black, Les Ours du Scorff, Deerhoof, AlasnoAxis.
Atelier ouvert à toutes et tous
Bruno Ducret est comme beaucoup de musiciens de sa génération habité par une multitude de musiques différentes.
Élevé au sein d’une famille de musiciens, il commence la musique à l’âge de 6 ans, et termine ses études en 2014 après être passé par les conservatoire de Montreuil sous-bois, Nîmes, Montpellier, et l’école ATLA de Paris.
Dès lors, les groupes se multiplient et se diversifient à son image, l’amenant à jouer notamment avec Louis Sclavis, Elodie Pasquier, Juan Rozoff, Matthieu Metzger, Fred Gastard, Stephane Payen, Clément Janinet, Paul Jarret, Sarah Murcia et en famille avec D’de Kabal, Marc Ducret, Hélène Labarrière, Jacky Molard et Dominique Pifarely.
Il est aujourd’hui violoncelliste et guitariste dans différents groupes comme Malboro Bled, Arche, L’Arbre Rouge, La Litanie des Cimes, ALE, Les Cadences du Monde, mais se consacre également à la musique traditionnelle avec Arcus, au Rock/Noise avec Adolf Hibou, Glitter Guano Gang et Grand Grand Trio, au Métal avec Prix Libre et à la chanson avec Connie & Blyde.
Enfin, son désir de croiser les langages le pousse à s’impliquer dans différentes formes artistiques. Il côtoie ainsi la poésie avec Felix Josserand dans Le Siège de Mossoul, le théâtre aux côtés de Laurent Poitrenau dans le spectacle Morse de Marc Ducret et Sarah Lee Lefevre ainsi que dans le spectacle Variations sur le modèle de Kraeplin de Davide Carnevali avec Thomas Gonzales, Fréderic Fisbach et Joffrey Carey, Les lettres non-écrites de David Geselson, mais également la danse avec la Compagnie Christophe Haleb dans Atlas/Fama, le danseur Jofe D’Mahl du Collectif de l’Éternuée, ainsi que le monde des marionnettes avec la compagnie Les Anges au PlafondAccueil des stagiaires : samedi 16 août (14h-17h) et dimanche 17 août (9h-14h)
Réunion d’accueil et présentation des intervenant.e.s : samedi 16 août à 17h30
Chaque stagiaire est tenu d’amener son backline (instrument et ampli, rallonges, multiprises, pupitre, etc)
Atelier ouvert à toutes et tous. Lecture de partitions et apprentissage par cœur sont au programme.
Concert de fin de stage prévu vendredi 22 août après-midi de 14h à 18h (facultatif, en fonction de la décision de l’intervenant)
ATELIERS MUSIQUE ET CHANT
Plein tarif : 270 €
Habitants Communautés de communes du Clunisois et Saint Cyr Mère Boitier : 220 €
Tarif élèves écoles de musique du Clunisois et de la Haute Grosne : 180 €
L’adhésion n’est pas incluse dans le prix du stage.
Par carte bancaire ou chèque, via la plateforme en ligne Billetweb.
Possible de régler en deux fois.
Attention ! si paiement par chèque, votre inscription ne sera validée qu’à réception du règlement. En attendant, votre place n’est pas garantie.
Vous serez autonome pour la gestion de votre hébergement.
Différents types d’hébergements existent à Cluny : camping, gîte de groupe (Cluny Séjours), hôtels, gites…
Si vous réservez à Cluny Séjour, n’hésitez pas à signaler que vous êtes stagiaire de Jazz Campus.
La liste et les disponibilités sont mis à jour quotidiennement sur le site de l’Office de Tourisme du Clunisois https://www.cluny-tourisme.com
Vous trouverez de quoi vous restaurer à Cluny. Vous pouvez accéder à la liste des restaurateurs partenaires du festival : www.jazzcampus.fr/restaurants
Nous n’organisons plus de formule restauration collective.
Chaque stagiaire se rend au stage par ses propres moyens (train, voiture). Nous invitons fortement les stagiaires motorisés à proposer leur trajet sur la communauté « Jazz Campus » du site Mobigo : https://covoiturage.viamobigo.
Pour les stagiaires arrivant en train :
Il existe une ligne de bus (1,50€ le trajet) depuis les gares de Mâcon jusqu’à Cluny.
Vous pouvez consulter les horaires sur ce site : https://www.viamobigo.fr/
Arrêt à Cluny : “Cluny ville”, il vous déposera à deux pas du bureau d’accueil.